"Un cri sous la glace" de Camilla GEBE

Un cri sous la glace
Auteure ; Camilla GEBE
Editions : Calmann-Levy
Sortie le 1er février 2017
448 pages 
21.90 € format papier
15.99€ format numérique
Thriller, suspense



Résumé du roman



Emma, jeune Suédoise, cache un secret : son patron Jesper,

qui dirige un empire de mode, lui a demandé sa main.
Mais il ne veut surtout pas qu’elle ébruite la nouvelle.
Deux mois plus tard, Jesper disparaît sans laisser de traces et l’on retrouve
dans sa superbe maison le cadavre d’une femme, la tête tranchée.
Personne ne parvient à l’identifier.



Peter, policier émérite, et Hanne, profi leuse de talent, sont mis en tandem pour enquêter. Seul problème, ils ne se sont pas reparlé depuis leur rupture amoureuse dix ans plus tôt. Et Hanne a aussi un secret : elle vient d’apprendre que ses jours sont comptés.



Dans un Stockholm envahi par la neige, un double récit étourdissant prend forme. Chaque personnage s’avère cacher des zones d’ombre. À qui donc se fier pour résoudre l’enquête ?


Mon avis personnel

J'ai toujours adoré lire des thrillers. J'adore l'idée qu'un livre me procure des frissons... laisser court à mon imagination rien qu'en lisant...avoir peur tout simplement...vous allez me dire, c'est le but de ce genre de livre.
La psychologie humaine est effrayante surtout chez certaine personne car, fort heureusement, nous ne sommes pas tous comme ça...enfin en apparence...c'est ce que nous démontres ce thriller finalement...

Parlons de ce fabuleux roman que je viens de lire et finir...oups j'ai dit "fabuleux" alors je me suis déjà vendue mais je dois dire que l'auteure Camilla GEBE a su manier l'intrigue à merveille et cela promets pour les autres romans qui seront écrits de sa plume. Je suis rentrée très facilement dans ce roman et j'ai souhaité en sortir seulement lorsque j'ai su, lorsque j'ai compris. Il est sensationnel.

Comment dire ? il n'y en a ni trop ni pas assez. Je me suis triturée l'esprit à comprendre, avancer moi-même dans l'enquête et cela sans finalement y parvenir jusqu'aux dernières pages... une véritable réussite.

Il y a plusieurs protagonistes dans cette histoire, dans cette enquête. Ils amènent, chacun, leur nécessité à l'enquête, à ce thriller. Ils sont  tout à fait crédibles et attachants et j'ai facilement pu me les représenter. Ce qui, pour moi, est vital, nécessaire et profondément intéressant lorsqu'il est possible de rentrer dans la peau et de les comprendre...ou pas.
J'ai principalement apprécié Hanne, je ne veux pas spoiler l'histoire alors je ne vais pas développer mais, en quelques mots, j'ai bien aimé la voir évoluer tout au long des pages.
Le personne de Peter a un caractère assez froid et doux. Il est aussi assez solidaire et parfois j'avais envie de le secouer un peu... de lui dire d'arrêter de laisser le temps filer et d'enfin prendre en compte ses sentiments...s'il en a bien sûr. Peter c'est le genre de personnages, que nous pouvons aimer et détester...à mon humble avis, bien entendu.

Un livre qui arrive à vous garder en haleine pendant 448 pages, je pense que vous serez d'accord avec moi...qu'il mérite d'être défendu et mis à l'honneur... ce que je fais pour "Un cri sous la Glace".
Il est ambitieux, passionnant et captivant. Il démontre les problèmes du genre humain et ce que, le bouquet Amour et enfance, peut donner comme résultat à la fin (mais quelle fin ?). La conscience d'une personne est irréparable à partir du moment ou une certaine limite a été dépassée. 

Je n'ai pas du tout deviné la fin jusqu'à un certain moment...et l'auteure a choisi le meilleur moment pour nous donner des indices... à croire qu'elle lit dans nos pensées.

" Quelqu'un qui reprend le contrôle de son existence et se venge de ceux qui l'ont trahie"

Enfin l'écriture est fluide, régulière. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde à la lecture d'un cri sous la glace. 

Je souhaite bien évidemment attribuer la note de 5/5 car j'ai été tout simplement bluffée par ce premier roman de Camilla GEBE et j'ai envie de dire ENCORE ENCORE !!!  


Qu'est-ce qu'ils en pensent ?

J'ai souhaité rajouter un petit paragraphe dans ma chronique car il peut être intéressant de savoir ce qui se dit sur les romans... ça varie les plaisirs diront nous !!

C'est parti :

« Un thriller captivant sur les aspects les plus sombres de l'amour"
Skånska Dagbladet


« Un polar psychologique subtil et prenant [… ] au final renversant digne de Gillian Flynn. »
François Lestavel, Paris Match

Pour aller plus loin


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Bakhita" de Véronique OLMI

Mes lectures de juin 2017

Critique de livre : "Padania Blues" de Nadia BUSATO