"Gardiens des citées perdues" tome 1 de Shannon Messenger

Chers Lecteurs,

Je suis toujours aussi ravie de vous retrouver sur le blog.
Il est temps de cette fois vous parlez d'un livre jeunesse, je dirai même toute une série car le tome 6 vient de sortir en librairie.
Il s'agit de :

Sortie le 14 mai 2014 
Edition Lumen
15 euros
Jeunesse
517 pages


Résumé de la quatrième de couverture :

Vous rêvez de visiter Atlantis ou la mythique cité de Shangri-La ? Suivez le guide ! 
Depuis des années, Sophie sait qu'elle n'est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l'école, où elle n'a pas besoin d'écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d'une mémoire photographique... Mais ce n'est pas tout : ce qu'elle n'a jamais révélé à personne, c'est qu'elle entend penser les autres comme s'ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d'histoire naturelle quand un étrange garçon l'aborde. 


Dès cet instant, la vie qu'elle connaissait est terminée : elle n'est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu'elle a quitté douze ans plus tôt. L'y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l'a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n'a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ? 





Mon avis 

Je me suis lancée, il y a quelques temps, dans les livres jeunesse et je dois avouer que chaque fois, je découvre avec plaisir une plume, des auteurs qui méritent d'être lus et des histoires fabuleuses...celle-ci en fait partie.

Nous suivons une jeune demoiselle qui s'appelle Sophie et qui va découvrir les raisons de ses grandes capacités parmi les humains.

La question : Est ce que, dans ce premier tome, nous nous attachons à cette Sophie ?
Pour répondre à cette question et, en toute honnêteté, je ne me suis guère attachée de suite. Nous l'envions, certes, mais ça ne va pas plus loin.

A mi parcours dans ce roman, je constate que nous faisons la connaissance de beaucoup de personnages...dans le monde parallèle ... au petit paradis de Sophie... est ce vraiment le paradis d'ailleurs ? ça reste à prouver !!

J'aime beaucoup imaginer le paysage dans lequel elle va devoir apprendre à vivre... imaginer les pouvoirs qu'elle va découvrir... l'imaginer évoluer finalement et tout simplement.

Mais, et oui il y a un "mais"... j'ai arrêté le bouquin à quelques chapitres de la fin car ... je m'ennuyais à la lecture. Moi, ce que j'aime par dessus tout, c'est cette sensation d'être pressée de me replonger dans mon livre, de le finir mais tout en voulant ne pas finir  (dilemme de lectrice)... et là et bien je n'avais pas forcément envie de l'ouvrir. J'en ai même ouvert un nouveau en parallèle (que j'adore !).

Après il y a peut être différentes explications : je l'ai peut être lu au mauvais moment, j'avais peut être envie d'un autre genre en ce moment. 
Je tenterais de nouveau de le lire ultérieurement... je ne perds donc pas espoir... d'avaler les 6 tomes lorsque ça sera le moment.

Malheureusement, l'article va se terminer ici car je ne peux pas développer un livre que je ne connais (enfin pas entièrement !).


Je ne remets pas en cause la plume de Shannon Messenger qui est relativement fluide, ce qui est très plaisant !!

Pour aller plus loin




A très bientôt, mes chers lecteurs, sur le blog !!
Néfertiti 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Bakhita" de Véronique OLMI

Critique de livre : "Padania Blues" de Nadia BUSATO

Sentir mon corps brûler de Aure Hajar : mon avis