PREMIERES LIGNES #2 LA FERME DU BOUT DU MONDE

Hello les amis lecteurs,



Je reprends sur le blog un rendez-vous littéraire qui m'a fort séduit. Il est issu du blog Ma Lecturothèque et repris par le blog Bettierosebooks.

Voici le principe de « Premières Lignes » expliqué par la créatrice du rendez-vous :

Chaque semaine, je prends un livre et je vous en cite les premières lignes du récit. Mettez le lien de votre RDV en commentaire de l’article, et je dresserai une petite liste. Elle est actualisée chaque semaine en fonction des participant.e.s.

Il s'agit mon premier rendez-vous que vous aurez la possibilité de retrouver sur mon blog tous les dimanches, ici même.


C'est parti les amis,

Pour ce deuxième rendez-vous littéraire et en ce dimanche 28 janvier, j'ai décidé de vous faire découvrir un roman que j'ai adoré, il s'agit de LA FERME DU BOUT DU MONDE de Sarah VAUGHAN.


Chapitre 1
30 juin 2014, Londres


Elle ressort le courrier et l'aplanit sur la table de la cuisine. Les nouvelles ne pouvaient pas être bonnes. Elle l'a su dès qu'elle a vu le nom de l'hôpital en haut de l'enveloppe. Le couperet est tombé : la confirmation du rendez-vous de lundi, noir sur blanc, avec l'entête de ce bleu cobalt des administrations, évocateur de désinfectant, de nourriture tiède et trop cuite, de jeunes infirmières replètes qui lui donnent du "chère madame" - comme si son âge, et le diagnostic, leur donnaient le droit d'exprimer non seulement de la sympathie mais aussi de l'affection. Elle ne veut ni de l'une ni de l'autre. Rien que de repenser à leurs yeux débordants de compréhension, elle a envie de se mettre en colère. 
Et Pourtant. Elle s'est autorisée, à un petit moment seulement, à espérer. A imaginer un sursis. Une méprise : une autre femme, la pauvre, aurait reçu la nouvelle qu'elle redoutait d'apprendre.


LA FERME DU BOUT DU MONDE - SARAH VAUGHAN - EDITIONS PRELUDES - 445 PAGES

Résumé :

Cornouailles, une ferme isolée au sommet d'une falaise. Battus par les vents de la lande et les emprunts, ses murs abritent depuis trois générations une famille... et ses secrets.

1939, Will et Alice trouvent refuse auprès de Maggie, la fille du fermier. Ils vivent une enfance protégée des ravages de la guerre. Jusqu'à cet été 1943 qui bouleverse leur destin.
Eté 2014. La jeune Lucy, trompée par son mari, rejoint la ferme de sa grand-mère Maggie. Mais rien ne l'a préparée à ce qu'elle va y découvrir. Deux étés, séparés par un drame inavouable. Peut-on réparer 70 ans plus tard ?


J'ai lu et chronique ce roman (http://neferalex.blogspot.fr/2017/12/la-ferme-du-bout-du-monde-de-sarah.html) et je l'ai surtout adoré. Il nous plonge dans une saga familiale comme je les aime avec un mélange d'amour, de secrets et de famille (que nous choisissons pas).

J'ai pris tellement de plaisir à le lire que j'avais, lors de ce rendez-vous littéraire, envie de vous le faire découvrir et pourtant pas donner envie de le lire (ou le dévorer à vous de choisir).

N'hésitez pas à me faire part de vos ressentis sur le roman !

En attendant, je vous souhaite une bonne soirée et vous donne rendez-vous dimanche 04 février pour notre prochaine découverte.

A bientôt les amis,
Nefertiti.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Bakhita" de Véronique OLMI

Mes lectures de juin 2017

Critique de livre : "Padania Blues" de Nadia BUSATO