"Révoltées" de Carole Trébor

Hello les lecteurs,

Me revoilà cette fois avec un genre de livre que je n'ai pas pour habitude de lire. Il s'agit d'un livre historique et plus particulièrement concernant la période de la révolution russe en 1917.
Je vous laisse découvrir mon avis.

 De Carole Trébor
256 pages
Edition : Rageot
Sortie le 04 octobre
13.90€

 Résumé du roman

Octobre 1917, Moscou.
La révolte gronde. Dans un monde en guerre, les Russes réclament la paix et contestent le pouvoir en place.
Tandis que Tatiana rejoint un groupe de jeunes artistes qui rêvent de balayer l’ordre établi, sa sœur Lena prend les armes avec les révolutionnaires.
Bientôt Piotr, leur ami d’enfance, s’engage à son tour.
Se battront-ils du même côté des barricades  ?


 Mon avis

Un roman sur la révolution russe, un roman qui est prenant de part le côté historique que par l'histoire de ces jeunes filles qui évoluent dans ce roman.

Mais attention, dans ce roman de 200 pages environs nous ne suivons pas uniquement des batailles mais nous vivons au rythme de deux jeunes filles prénommées Lena et Tatiana. Il s'agit de fausses jumelles dont l'une se bat et l'autre chante. Elles ont tout de même un point en commun...elles aiment profondément Babouchka, leur grand mère. D'ailleurs nous pouvons assister à des scènes entre toutes les 3 que je trouve réellement très touchantes... à travers les mots de l'auteure, nous sentons l'amour que les deux jeunes filles éprouvent pour Babouchka et inversement. Nous ressentons énormément l'inquiétude de cette dernière lorsque la plus rebelle des deux met sa vie en danger pour défendre ses croyances.

L'écriture est rythmée et je n'ai pas trouvé le temps long un seul instant lors de ma lecture. Les pages défilent assez vite tellement nous rentrons dans l'histoire, il faut en profiter dès les premières minutes de lecture.
Cela m'a également permis de me renseigner sur cette partie de l'histoire, que je dois vous avouer connaître trop peu.

Les deux principales protagonistes sont passionnantes, enivrantes et courageuses, j'ai un sentiment assez spécial tout au long du roman, j'avais envie de les aider... de sauter dans l'histoire et de leur apporter mon aide. 

Concernant le style d'écriture, celui-ci est assez facile à s'approprier et j'ai pu jouir d'un glossaire à la fin du livre, ce qui n'est en aucun cas négligeable.

J'ai été entraînée dans l'histoire sans m'en rendre compte et je vivais l'histoire comme si je faisais partie de la fratrie des deux jeunes sœurs Lena et Tatiana et j'ai dû faire face à l'inquiétude de Tatiana (vous comprendrez en lisant le roman, je ne veux pas tout vous dire les amis).

Bien sûr l'ambiance est très noir car nous sommes au sein d'une bataille entre les bolcheviks et les junkers donc en pleine révolution russe. Mais j'ai trouvé de la lumière grâce aux sœurs que je n'avais pas envie de quitter à la fin du livre.

Tatiana a un caractère plus posé, plus mature. Alors que Lena est beaucoup plus rebelle. Toutes les deux se caractérisent par leur gentillesse et leur dévouement général. 

Le titre m'a beaucoup plu et m'a interpellé parmi toutes les possibilités que nous avons sur le site Netgalley France.
Il est percutant et définit relativement bien l'ambiance générale du livre. 

Ce roman n'est pas un coup de cœur, j'ai cependant pris beaucoup de plaisir à le lire. je le conseille aux passionnés d'histoire ainsi qu'aux curieux de manière générale.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Bakhita" de Véronique OLMI

Critique de livre : "Padania Blues" de Nadia BUSATO

Sentir mon corps brûler de Aure Hajar : mon avis