A la découverte de Frederique Deghelt

Hello mes amis lecteurs,


J'ai très envie de vous retrouver une fois toutes les deux semaines pour un rendez-vous que j'apprécie assez, il s'agit de la découverte d'un(e) auteur(e).

Nous avons tous des auteurs que nous aimons particulièrement et que nous souhaitons faire découvrir. Alors voilà je me lance. Afin de nous permettre de découvrir les univers de chaque auteur, j'ai décidé de répondre à plusieurs questions, les voici :

  1. - Grâce à quel livre as-tu découvert cet(te) auteur(e) ?
  2. - Peux-tu nous en dire plus sur l'univers de l'auteur(e) ?
  3. - Quels sont les autres livres de cet(te) auteur(e) ?
  4. - Y-t-il d'autres sorties prévues pour cet(te) auteur(e) ? 
  5. - Quelques mots sur la vie de l'auteur(e) ? 
  6. - L'auteur a-t'il un blog ?

Pour ce premier rendez-vous, je souhaite vous faire découvrir Frederique Deghelt. Je ne sais pas si vous avez déjà lu des romans de cette auteure mais c'est un réel plaisir...sa plume est un régale les amis, son écriture est fluide et agréable. D'autant plus
 



Commençons tout de suite

1. Grâce à quel livre as-tu découvert cet(te) auteur(e) ?

Pour ma part, je l'ai découvert grâce à ce roman :

Sortie grand format janvier 2017 : 21€
Petit format août 2012 : 8,50€

Je me suis laissée porter par cette histoire... Jade m'a énormément touché principalement par sa gentillesse. J'ai dû lire ce roman et bien...disons... 3 fois. Il est sortie en 2009 et vous savez quoi ... et bien j'ai encore envie de le lire hi hi hi !!!
J'apprécie également les éditions +ActesSud. Voici le résumé :

Pour éviter à sa grand-mère Mamoune, au parfum de violette et de fleur d'oranger, un placement en maison de repos, Jade la "kidnappe" et l'installe dans son appartement parisien. L'octogénaire savoyarde et la jeune célibataire, journaliste indépendante, tissent avec douceur et simplicité une vie commune nourrie de leurs souvenirs. Au-delà de l'affection, elles se découvrent un autre lien : Jade s'essaie à l'écriture, tandis que Mamoune, lectrice passionnée, a secrètement fait de ses montagnes savoyardes son cabinet de lecture. Jade, qui concevait sa vie sans ancrages ni repères, apprend de sa grand-mère que c'est dans la confiance et l'acceptation de l'autre que l'on a des chances d'être soi. Grâce à Mamoune, touchante dans sa dignité chancelante, l'appartement de Jade devient le lieu de tous les possibles. D'une écriture enlevée et bienveillante, Frédérique Deghelt raconte la libération d'une jeune femme perdue dans l'agitation de son quotidien et insuffle à ses personnages la force et l'audace de réinventer leurs vies.

2. Peux-tu nous en dire plus sur l'univers de l'auteur(e) ? 

Cette question m'a obligé à faire des recherches car je ne connaissais pas forcément l'univers de cette auteure malgré le fait que j'ai eu un véritable coup de cœur pour ce livre.
D'après son blog (je mettrais le lien en fin d'article) elle semble très active sur les salons etc et cela fait plaisir à lire. J'ai découvert un écrit de sa part sur les livres. D'ailleurs, son écrit s'appelle "Livre" ...suivez le lien : https://www.frederiquedeghelt.com/index.php?option=com_content&view=article&id=61&Itemid=12

 3. Quels sont les autres livres de cette auteure ?
Frédérique DEGHELT a écrit plusieurs romans avant et après "La grand-mère de Jade". Je vais donc en citer quelques uns avec les résumés et, pour les livres non cités, je vous laisserais les découvrir sur les différents sites à notre disposition ainsi que sur son blog.
J'ai choisi, tout d'abord, de mentionner deux romans que j'ai dans ma bibliothèque. Il s'agit de :



Résumé de : "La nonne et le brigand"
En reposant le recueil, elle effleura une couverture de cuir, crut d’abord qu’il s’agissait d’un carnet de correspondance mais ne put s’empêcher de l’ouvrir. C’était l’emballage d’un cahier dont les pages étaient couvertes d’une petite écriture ronde presque enfantine. Je ne savais pas ce que c’était l’amour, je ne savais rien de ce qui nourrit et dévaste, alors sans ce savoir je n’étais qu’une petite chose lancée sur les routes et sans arme pour affronter la vie. Il n’y avait que cette phrase sur la première page, écrite à l’encre bleue, presque délavée. Lysange eut comme le sentiment que ces phrases s’adressaient directement à elle et cela lui ôta tout scrupule pour commencer à lire ce qui avait tout l’air d’être un journal de bord. F. D.

Résumé de : "La vie d'une autre"
Marie a vingt-cinq ans. Un soir de fête, coup de foudre pour le beau Pablo, nuit d’amour et le lendemain... Elle se réveille à ses côtés, douze ans plus tard, mariée, mère de trois enfants, sans un seul souvenir de ces années écoulées. Comment faire pour donner le change à son entourage ? Et comment retrouver sa propre vie ? C’est avec une énergie virevoltante et un optimisme rafraîchissant que Frédérique Deghelt a écrit ce roman sur l’amour et le temps qui passe, sur les rêves des jeunes filles confrontés au quotidien et à la force des choix qui déterminent l’existence.

 Les 3 romans, que vous trouverez ci-dessous, ont eu pas mal de succès :


Pour ces romans, je vous laisse découvrir les résumés sur les sites à notre disposition. Je vais moi-même m'empresser de les rajouter à ma whislist.
Bien évidement, cette liste n'est pas exhaustive.  

4. Y a t-il d'autres sorties livresques prévues, dans un futur proche, pour cette auteure ?
Je n'ai pas trouvé d'élément pour répondre à cette question. Alors il y a deux solutions ;
soit il n'y a pas de sortie prévue pour l'instant
soit c'est un secret de polichinelle et dans ce cas, vivement la suite j'ai envie de dire les amis.

5. Quelques mots sur la vie de l'auteure ?

En faisant mes recherches, j'ai donc pu noter que Frédérique DEGHELT est une romancière vivant à Paris. Mais elle n'est pas que ça...elle est journaliste et réalisatrice de télévision et écrivaine à temps plein depuis 2009.

Elle a également reçu deux prix ;
- 2010 Prix Solidarité et Chronos pour "La grand-mère de Jade"
- 2015 Prix des lecteurs corréziens pour "Les plumes de l'apparence"

 6. L'auteur a t-il un blog ?

Elle a effectivement un blog assez complet et agréable à regarder, lire et découvrir. Voici le lien :  https://www.frederiquedeghelt.com/index.php?option=com_content&view=frontpage&Itemid=5


Et voilà pour ce premier article sur un auteur que j'apprécie particulièrement.
Je vous laisse à la lecture et n'hésitez pas à vous abonner.

A très vite les amis !!! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Bakhita" de Véronique OLMI

Critique de livre : "Padania Blues" de Nadia BUSATO

Mes lectures de juin 2017