La vie rêvée de Virginia Fly d'Angela HUTH

300 pages
Editions La table ronde
Format papier ; 21 euros
Format Kindle ; 14.99 euros
Sortie prévue le 16 février 2017


Présentation de l'éditeur

Calme, intelligente et sage, Virginia Fly, institutrice, est toujours vierge à trente et un ans. Ce qui ne l'empêche pas de nourrir des pensées d'une intensité que sont loin d'imaginer ses parents, chez qui elle vit. Son prétendant Hans, un professeur plus âgé, et son correspondant américain, Charlie, sont eux aussi bien loin des fantasmes de Virginia. Quand Charlie lui annonce sa venue en Angleterre, elle n'ose espérer qu'il puisse réaliser ses rêves enflammés. Et pourtant son arrivée coïncide avec la diffusion à la télé d'un reportage sur Virginia, qui voit soudain s'offrir à elle une pléthore d'opportunités de perdre sa virginité. Mais est-il une seule d'entre elles - y compris Ulick Brand, ce délicieux inconnu - qui pourra combler ses attentes ? La Vie rêvée de Virginia Fly est finement observé, un roman captivant, à la fois tendre et d'un humour malicieux.

Mon avis

Je reviens donc avec un coup de cœur pour ce roman " La vie rêvée de Virginia Fly". 
Nous pouvons penser avoir à faire à un roman simple, sans saveur et pourtant l'originalité et la plume de l'auteure donne un rendu contraire. Une jeune femme vierge,  à 31 ans, s'est tout de même plutôt rare, il faut l'avouer. Elle vit simplement, elle ne se prend pas la tête, elle est, d'après les descriptions de l'auteur, morose et a un teint terne...Elle rêve d'une vie qu'elle n'a jamais connu et qui malheureusement ne connaîtra peut-être jamais.
Pour moi, ce roman parle justement des stéréotypes de la société d'aujourd'hui. Je parle du fait qu'il est nécessaire, à un moment de notre vie, de rentrer dans un cadre...mariée, enfant...
Pour Virginia ce n'est pas le cas. Elle vit chez ses parents, elle n'a pas de vie sociale et elle est très protégée par sa mère (cette dernière l'étouffe et l'envahie parfois). Elle tombe sur des hommes qui ne sont pas ce qu'elle recherche, elle est décue et de nouveau triste. Mais une chose est sûr, elle ne se plaint jamais et elle garde finalement de l'espoir...

Je l'ai trouvé bien mené et la vie de Virginia bien amenée. Nous aurions pu tomber dans le redondant mais ce n'est pas le cas. Je me suis attachée à cette jeune femme même si je ne comprends tout ses choix... choix qui changent une vie ! 

Si je devais trouver un point négatif, je dirai la fin. Je trouve que nous restons sur notre faim. J'aurais aimé continuer à lire un peu... savoir si vraiment elle va au bout de son choix à la toute fin. Même si on devine. 

Attention, Virginia est pour moi, tout sauf naïve. Elle est peut être un peu candide parfois mais elle sait prendre du recul pour comprendre la situation et agir.

Je souhaite attribuer la note de 4/10. Je ne me suis pas ennuyée lors de ma lecture. J'ai aimé aborder ce sujet dans un livre parfois drôle mais aussi tellement réel.

"Roman original (...) peignant par touches le tumulte des sentiments dans un décor anglais, une sorte de Turner du roman" 
Françoise Dargent, Le Figaro Littéraire


Pour aller plus loin  

A partir du 16 février :
https://www.amazon.fr/vie-r%C3%AAv%C3%A9e-Virginia-Fly/dp/2710376717/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1485727891&sr=8-1&keywords=la+vie+r%C3%AAv%C3%A9e+de+virginia+fly 

Remerciements 

Je tiens à remercier les éditions La table Ronde pour ce service presse et cette très belle découverte.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Bakhita" de Véronique OLMI

Mes lectures de juin 2017

Critique de livre : "Padania Blues" de Nadia BUSATO